• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

BASE DU SGC

Après la réactivation du programme de la porte des étoiles, le président a autorisé la formation de neuf équipes du SGC pour les explorations sur les autres planètes. Chaque unité, hautement entraînée, a reçu un objectif de mission spécifique. Il existe dix-sept équipes top-secrètes, certaines sont spécialisées dans les mission surveillance, d'archéologie ou d'activités marines.

Le complexe de Cheyenne Mountain

Le nom de ce complexe militaire des Etats-Unis vient de celui de la montagne du Colorado où il a été construit. Les 28 niveaux souterrains du SGC sont situés sous les installations du NORAD, dont la mission est la surveillance de l'espace aérien nord-américain. Le complexe a été bâti pendant les années pendant les années 1960, comme mesure de protection contre les missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) soviétiques. La porte des étoiles y a été apportée au début des années 1990, pour la deuxième série d'essais qui a abouti à la première mission sur Abydos. Le SGC a officiellement commencé à fonctionner en 1996.

Extérieur de la base Accès de la base Niveaux 2 à 4 Niveaux 5 à 7

FONCTION : Sécurité
Le point d'accès principal du complexe est un tunnel strictement surveillé. Des conduits d'aération secrets mènent aux niveaux inférieurs.

FONCTION : Sécurité
Des points de vérification de sécurité sont situés à l'intérieur. Les portes antiexplosion de 25 tonnes interdisent tout accès.

FONCTION : Administration
Les trois premiers niveaux sont consacrés au bureau et aux services de fonctionnement quotidien du SGC.
FONCTION : Stockage
Ces niveaux renferment les fournitures de la base et la nourriture. Certaines pièces peuvent servir de lieu d'hébergement à des réfugiés.

 

Niveaux 8 & 9 Niveaux 10 & 11 Niveaux 12 à 15 Niveau 16
FONCTION : Centrale électrique
Un immense réseau de disjoncteurs et de transformateurs régule l'alimentation de la base.
FONCTION : Réservoirs d'eau, système d'épuration d'air
Les réservoirs contiennent une réserve d'eau de trois mois. Les équipements d'épuration d'air sont au niveau 10.
FONCTION : Logements
Les quartiers des civils et des militaires de la base se trouvent à ces niveaux. Officiers et personnel important logent au niveau 25.
FONCTION : Bunker de commandement, prison
La sécurité de la base et les opérations d'urgence sont situées ici. Les prisonniers gardés dans de petites cellules.

 

Niveaux 17 & 18 Niveaux 19 & 20
FONCTION : Bureaux des recherches culturelles
Les civils importants du SGC ont des bureaux et des laboratoires au niveau 18. Les recherches sur les races d'aliens et les artéfacts culturels sont conduites ici. Les bureau du Dr Jackson et la bibliothèque d'archéologie s'y trouvent aussi. Le niveau 17 n'est pas installé. Il a été préservé dans l'éventualité d'un agrandissement du SGC.
FONCTION : Laboratoires scientifiques
La recherche et le développement sur la technologie et les sciences sont effectuées au niveau 19. Les projets sont liés aux missions des équipes SG. Les projets à plus grande échelle concernent la zone 51. Le bureau de Carter et les laboratoires de Lee et de Felger se situent au niveau 19. Le niveau 20 abrite des laboratoires et des installations de fabrication et de réparation.

 

Niveau 21 Niveau 22 Niveau 23
FONCTION : Infirmerie
Toutes les affaires médicales sont gérées au niveau 21. La salle d'hospitalisation principale compte huit lits. Il existe aussi une salle d'opération chirurgicales, des salles d'isolement, des laboratoires de quarantaine et une salle de convalescence. L'équipe médicale a accès à la technologie et aux équipements les plus modernes. Le bureau du Dr Janet Fraiser, médecin-chef du SGC, est à ce niveau.
FONCTION : Le mess
Les cuisines, les cafétérias principales et un mess plus petit sont situés à ce niveau. Il comporte quelques salles d'isolement privées.
FONCTION : Centrale d'alimentation de secours
Générateurs et batteries sont prêts en cas de panne du système principal.

 

Niveau 24 Niveaux 25 & 26 Niveau 27
FONCTION : Salle des MALP et de l'ordinateur central
Les sondes MALP sont préparées et réparées ici. L'ordinateur central du SGC est sous bonne garde.
FONCTION : Quartier des VIP
Les membres des équipes SG et les membres les plus importants du SGC ont des quartiers privés à ces niveaux. SG-1 est au niveau 25.

FONCTION : Salle de réunion, bureau du commandant de la base
Bien qu'il ait sa propre désignation, le niveau 27 est en fait une extension du niveau 28. La salle de réunion, surplombant la salle de la porte des étoiles, sert aux briefings, réunions et négociations. Le bureau du commandant de la base est à ce niveau, adjacent à la salle de réunion. Une ligne téléphonique directe relice ce bureau au président des Etats-Unis.

 

Niveau 28
FONCTION : Salle de la porte des étoiles. Officiellement appelé "salle d'embarquement", plus souvent appellé simplement "salle de la porte", cet espace englobe le niveau 27 et le niveau 28, et abrite la porte des étoiles. Un puits d'accès menant à la surface permet de déplacer la porte. Les opérations sont conduites à partir de la salle de commande, qui surplombe la porte. L'armurie des équipes SG est également située au niveau 28.