• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Mission M02.07 : Message dans une bouteille

Saisi par : Samantha Carter

SG-1 est allé sur P5C-353, une planète dénuée d'atmosphère, pour enquêter sur le signal non identifié qui en provenait. Selon Daniel, il s'agissait d'une onde électromagnétique qui émanait d'une sphère auto-alimentée, une capsule temporelle.

Les virus

Cette minuscule quantité de matériel génétique est transportée dans la coque virale, la capside. Les virus sont si petits qu'on les voit seulement avec un microscope électronique. Ils sont partout, dans l'atmosphère, la terre ou l'eau. Quand un virus pénètre dans un corps humain, il s'infiltre dans une cellule-hôte et entreprend aussitôt de se multiplier pour infecter d'autres cellules. Son but est de se répandre le plus possible. L'organisme réagit en activant le système immunitaire et en produisant des anticorps pour les empêcher de se fixer sur d'autres cellules.

Le colonel O'Neill a donné le feu vert pour ramener la sphère sur Terre et l'examiner. Elle était couverte d'inscriptions microscopiques. Le NID voulait qu'on lui remette la sphère, mais le général Hammond nous a permis de la garder vingt-quatre heures pour l'étudier. Nous avons peu progressé car le temps nous a manqué.

Soudain, la chaleur et les radiations émises par la sphère ont augmenté. Avant que nous ayons pu agir, elle s'est ouverte et des rayons en sont sortis pour nous empêcher de la déplacer. Le colonel O'Neill et Teal'c l'ont emportée vers la porte des étoiles, mais la sphère a encore déployé ses rayons, et l'un d'eux a traversé l'épaule du colonel O'Neill, l'épinglant contre un mur.

Le colonel O'Neill a ordonné à Teal'c de tirer sur la sphère. J'ai souligné que ce serait peut-être une erreur, mais on ne m'a pas écoutée. La sphère a absorbé la décharge. J'ai prévenu le général que nous étions en train de l'alimenter. Au lieu de lui tirer dessus, nous avons tenté de couper le rayon, qui se révéla être des centaines de fois plus dur que l'acier.

Nous avons formé un détachement spécial chargé de comprendre ce qu'était la sphère et comment l'arrêter. Janet m'a montré un échantillon de sang du colonel : la sphère lui injectait un virus à action rapide. En regardant la pièce sous lumière ultraviolette, j'ai pensé que nous verrions peut-être ce qui se passait. C'était incroyable. La sphère infectait à la fois le colonel et le mur derrière lui.

Le virus s'est répandu partout. Le général Hammond voulait faire évacuer la base, mais je le lui ai déconseillé. Il nous a donc coupés du monde extérieur et il a déclenché l'alerte Code Rouge. Puis les organismes de la sphère ont envahi le système informatique, et l'autodestruction s'est activée pour dans trois heures. Comme les organismes se nourrissaient d'énergie, l'explosion servirait à répandre l'infection sur la Terre. J'ai trouvé un moyen de la ralentir, mais c'était insuffisant. Si les organismes ne nous avaient pas montré comment communiquer avec eux, tout aurait été perdu. Parlant par la bouche du colonel, ils nous ont expliqué qu'ils étaient restés en sommeil dans la sphère. Hélas, nos expériences les avaient réveillés. Une fois réactivés, ils ne pouvaient pas retourner dans leur monde sans être détruits. Ils avaient entrepris de se répandre pour survivre. Nous leur avons trouvé une nouvelle planète et ils sont partis.Le colonel est en convalescence. Janet dit qu'il s'en sortira bien. Cette aventure nous a appris à être prudent. Il y a tant de choses dans l'univers que nous ne comprenons pas...